top of page
Photo du rédacteurCéline Couvidat

Et si on arrêtait le doomscrolling !

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023


Le doomscrolling

Mot nouveau, qui revient de plus en plus régulièrement dans les articles et les émissions, mais de quoi parle-t-on ?

Le mot doomscrolling vient de la contraction des termes anglais « doom » qui signifie destin tragique, condamner et « scrolling » qui désigne le fait de regarder compulsivement des contenus sur notre portable. Le doomscrolling peut se définir par le fait de faire défiler les mauvaises nouvelles sur nos écrans.


… une nouvelle source d’anxiété

L’information est partout, accessible à tous et à tout moment. Les mauvaises nouvelles sont légion, elles arrivent des quatre coins de la planète. Il est donc facile de passer sa journée à n’avoir que des nouvelles de guerre, de pollution, de meurtre… Alors oui, on ne peut pas vivre dans une bulle (dommage me direz-vous !) mais on peut choisir de ne pas se laisser envahir par toutes ces catastrophes tout au long de la journée. Garder des temps pour soi, profiter des petits bonheurs du quotidien, et choisir les moments et les sujets sur lesquels nous souhaitons être informés sans se laisser envahir par un flot de nouvelles plus angoissantes les unes que les autres.


La sophrologie pour vous accompagner

La sophrologie peut permettre de travailler sur différents aspects de cette problématique. La prise de recul, la capacité à se recentrer ou encore changer un comportement compulsif. L’objectif est de retrouver l’harmonie, la confiance et l’espoir dont nous avons tous besoin pour avancer. Et, bien que nous fassions partie de ce monde, il est nécessaire de ne pas être en interaction permanente avec tout ce qui se passe et de se ménager des espaces de calme.


Pistes de lecture sur ce sujet

Il existe de nombreux articles sur ce sujet, et bien que ces derniers soient souvent orientés vers les adolescents nous sommes tous concernés. Voici quelques liens pour aller plus loin.


Si cet article vous a intéressé n'hésitez pas à le partager ou à laisser un j'aime ou un commentaire !


113 vues0 commentaire

Comments


bottom of page