top of page
Photo du rédacteurCéline Couvidat

Vivre les changements de saison

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023



L’automne est là, on le sait, on le sent. Il fait de plus en plus froid, les journées sont de plus en plus courtes, et notre moral n’est pas toujours au beau fixe. On peut même parfois se sentir fatigué(e), triste ou déprimé(e), avoir des envies de sucre ou/et de gras … C’est bien connu, cette période est parfois un peu compliquée à aborder, et pourtant…


L’automne, saison de tous les changements
Après une rentrée souvent sur les chapeaux de roues, voilà un retour au calme bien mérité que nous ne savons pas toujours apprécier à sa juste valeur ! L’automne, c’est le ralentissement, la préparation à l’hiver et une invitation à faire des soirées cocooning. L’automne est donc le moment idéal pour recharger les batteries et ralentir !
La nature nous offre ses couleurs flamboyantes, l’occasion de faire de jolies promenades et de profiter encore un peu de la nature avant qu’elle ne s’endorme pour l’hiver. Les journées raccourcissent et nous invitent à prendre du temps pour soi ! Prendre un bain chaud, se coucher un peu plus tôt, faire la sieste, prendre le temps de lire, de faire des jeux de société en famille, ou encore de préparer des bons petits plats…. La liste des choses à faire en automne est longue, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, en pleine conscience et en prenant le temps de bien respirer.

La sophrologie pour vous accompagner
Différents exercices de sophrologie peuvent aider à vous redynamiser, voir le positif… On peut par exemple prendre conscience de sa respiration et en ressentir les bienfaits, se projeter dans des situations agréables qui apportent réconfort et bien-être ou encore apprendre à éliminer les tensions dont on se charge souvent inconsciemment mais qui nous empêche de profiter pleinement des petits plaisirs de tous les jours.

Un exemple d’exercice. Le chauffage corporel
Cet exercice peut se faire assis(e), debout ou allongé(e). Personnellement je préfère le faire debout, mais quand on débute, la position allongée peut être plus simple pour ressentir le mouvement.
Fermez les yeux, posez une main sur votre ventre et l’autre en bas de votre dos (sauf si vous vous allongez les deux mains sont sur le ventre) et portez votre attention sur votre respiration.
- En prenez une longue et profonde inspiration par le nez vous laissez votre ventre, et uniquement lui, se remplir d’air. La cage thoracique ne bouge pas, les épaules non plus, seul votre ventre se rempli d’air et se détend.
- Puis doucement vous expirez par la bouche en laissant votre nombril se rapprocher le plus possible de votre colonne vertébrale.
- Répétez ce mouvement plusieurs fois et laissez votre ceinture abdominale se détendre, votre dos se détendre, votre ventre retrouver sa souplesse et vos organes retrouver leur mobilité.
- Portez attention à vos sensations, peut-être sentez-vous les tensions s’effacer et l’énergie circuler de nouveau librement.

Quelques conseils
Soyez bienveillant avec vous, prendre soin de vous et faire des choses qui vous plaisent est excellent pour le moral !
Prenez l’air, profitez des doux rayons du soleil pour faire le plein de vitamine D, et faites le plein de cet air frais et vivifiant qu’offre l’automne.
Ne restez pas sédentaire, l’activité dynamise le corps et aère l’esprit.



Comments


bottom of page